Sortie aux baleines à Dalvik

Et nous voilà à Dalvik, embarquées sur le bateau d’Arctic Sea Tours pour aller à la rencontre des baleines ! 🐋 Avec nos magnifiques combinaisons rouges, cheveux au vent sous un grand ciel bleu, on navigue dans l’Eyjafjörður, un fjord splendide de 60 kilomètres.

Après une heure de traversée, nous voici enfin arrivés dans la zone propice à l’observation des baleines. Et on n’aura pas eu besoin d’attendre très longtemps !

Quel spectacle unique et quelle émotion de voir soudain s’élever un souffle de vapeur non loin du bateau, d’attendre ensuite quelque chose, ces quelques secondes d’excitation et de suspense avant que surgisse un aileron, le dos crénelé d’une baleine à bosse (15 à 17 mètres de long, 25 à 35 tonnes)… 😯❤️

Des instants magiques et fugaces, puisqu’elles replongent rapidement et gracieusement dans les profondeurs.

Les mots ne suffisent pas à décrire la fascination qu’exercent ces géants des mers, superbes, immensément intelligents et malheureusement (pour certaines espèces) menacés par la chasse, la pollution et le réchauffement climatique.

Après l’observation des baleines, plusieurs passagers du bateau se voient confier une canne à pêche et tentent d’attraper quelques poissons. La pêche est excellente, au moins une grosse douzaine de poissons ! L’équipe en prépare quelques uns pour une dégustation ultérieure. Les mouettes avides tournent autour du bateau…

Rentrés au port, on se régale de quelques morceaux de poisson (églefin et morue) cuits au barbecue. Délicieux !

Ainsi s’achève cette belle sortie aux baleines, dont on avait tant rêvé et qui a vraiment tenu toutes ses promesses. Quel plaisir après deux essais beaucoup moins probants au Canada (cf. mes voyages en Colombie-Britannique et au Québec) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *