En attendant l’ouverture aux visiteurs du marché intérieur à 9h, je me mets en quête du restaurant de sushis qui fait tant parler de lui à Tsukiji, j’ai nommé Daiwa Sushi. Oui, ce matin, je veux absolument déguster un petit-déjeuner de sushis avec du poisson extra-frais, une occasion unique ! Lorsque j’arrive devant le restaurant, il y a déjà une queue assez longue, mais j’étais prévenue. Alors je prends mon mal en patience et environ 1h plus tard, me voici invitée à entrer à l’intérieur.
Attablée au comptoir, les cuisiniers en face de moi m’invitent à commander et je leur montre du doigt la formule qui est affichée à côté d’eux. C’est encore ce qu’il y a de plus facile quand on ne parle pas japonais. Mais ici, ils ont tout prévu pour les touristes étrangers, car le “menu” en question est en fait un assortiment de sushis et de makis qui permet de se familiariser avec une assez grande diversité de saveurs.
Là commence une expérience culinaire hors du commun. Les cuisiniers préparent les pièces devant nos yeux et les servent au fur et à mesure de leur confection. Les sushis ne ressemblent guère à ce qu’on a l’habitude de voir en France, cela n’a même pas grand chose à voir. Ici, peu importe que le morceau de poisson déborde au-dessus du riz, que tout ne soit pas parfaitement esthétique. En revanche, on a droit à un vrai gros morceau de poisson, d’une fraîcheur inégalée. Le goût du poisson, non masqué par les condiments comme cela a tendance à être le cas chez nous, prédomine sur le reste.