Gullfoss

Classées réserve naturelle depuis 1979, les chutes d’eau de Gullfoss (la “chute d’or”), situées sur la rivière Hvítá, sont peut-être l’un des sites les plus célèbres d’Islande. Et on a vite compris pourquoi !

Ces cascades, qui proviennent du deuxième plus grand glacier du pays, le Langjökull, se déversent sur deux étages distincts. Elles fascinent par leurs dimensions hors du commun : 32 mètres de haut (un premier saut de 11 mètres, puis un second de 21 mètres) et 70 mètres de large, creusant un énorme canyon d’orgues basaltiques !

On ne peut par ailleurs qu’être émerveillé et hypnotisé par le tonnerre assourdissant dont elles emplissent l’espace… Il faut dire que leur débit est impressionnant : 130 mètres cube par seconde en moyenne ! Particulièrement hypnotisant quand on s’approche tout près…

On a le souffle coupé face à un tel panorama, sublimé ce jour-là par un grand ciel bleu et des arcs-en-ciel généreux filtrant à travers les nuages de gouttelettes…

Pourtant, ces chutes ont bien failli être ravies à la vue du public au début du XXème siècle, dans le cadre d’un projet de barrage hydroélectrique !

C’était sans compter la pugnacité de Sigridur Tomasdottir, la fille d’un fermier islandais qui possédait Gullfoss à l’époque. Cette femme n’a eu de cesse de protéger ce site grandiose des appétits des investisseurs étrangers.

L’affaire est allée en justice et a duré plusieurs années, Sigridur ayant même menacé de se jeter dans la cascade si la construction du barrage devait commencer !

Faut-il visiter Gullfoss ? Ma réponse est : oui, oui et re-oui ! 

Aujourd’hui, les chutes sont la propriété du gouvernement islandais et les visiteurs (ils sont nombreux !) s’empressent de découvrir cette merveille de la Nature, dont on espère qu’elle demeurera préservée, en dépit du tourisme grandissant.

Le plaisir de la visite n’en reste pas moins intact, et à mes yeux, il n’est simplement pas concevable de rater Gullfoss sur ton itinéraire. Même si l’Islande regorge d’autres belles cascades, celle-ci est unique par sa taille et sa puissance !! ❤️

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *