JAPON [AVRIL 2018]

Fin décembre 2017, voilà qu’une nouvelle lubie me prend. Après tant de beaux périples en mode “grands espaces”, il me venait soudainement l’envie de découvrir une autre culture, de me projeter dans un autre monde, un environnement non familier et dépaysant. Quoi de mieux pour cela que le Japon ? Je me suis lancée ce beau challenge d’y partir solo, en mode backpack, avec la ferme résolution de voir comment j’allais m’y débrouiller. 

Je ne rêvais pas forcément de ce pays initialement, je ne fais pas partie de celles et ceux qui nourrissent cette passion depuis leur plus tendre enfance. Pourtant, le Japon m’est apparu comme la destination parfaite pour satisfaire ma curiosité, mon envie d’ailleurs. Les Japonais parlent peu anglais et leurs us et coutumes sont parfois très éloignés de celles dont on a l’habitude ici en Europe. Tout est propice à susciter la stupeur, la perplexité, l’émerveillement…

Je suis partie au mois d’avril, durant la saison des cerisiers en fleurs. Leur délicatesse me semblait faire écho au raffinement qui caractérise la culture traditionnelle nipponne. Une spiritualité riche et complexe, ainsi qu’un art de vivre d’une sobriété et d’une sagesse infinies, y côtoient une modernité vibrante, déroutante, quasiment de science-fiction, formant des contrastes absolument saisissants.

Après quelques mois d’attente, je me suis donc téléportée avec succès au pays du Soleil Levant ! Je te raconte ici ce séjour de 15 jours, dense et extraordinaire, qui m’a profondément marquée.

Japon, mon retour d’expérience :

>> Mon périple japonais, jour après jour

>> Coups de cœur, coups de gueule, regrets…

Tout pour préparer ton voyage :

>> Quel budget pour le Japon ?

>> Quel itinéraire ?

>> Que mettre dans tes bagages ? (à venir)

>> Photographier le Japon (à venir)

>> Dessiner et peindre le Japon (à venir)

Et pour le plein d’inspirations :

>> Le Japon côté cinéma

>> Le Japon côté musique

>> Le Japon côté lectures (à venir)

 

Peinture à l'huile Japon cerisiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *