19 septembre 2015 : Québec City et Lévis

Ce matin, (petit-)déjeuner avec Marc à la préparation et deux hôtes avec qui on sympathise bien  : James et Mary, respectivement écossais et irlandaise d’origine mais installés depuis longtemps en Australie. Marc est Allemand d’origine mais a récemment acquis la nationalité canadienne (il a attendu cela près de 8 ans…).

CHEMIN DES GOUVERNEURS ET VIEUX PORT

On discute pays de coeur, voyages et Québec. Le petit déjeuner est agréable, avec la surprise du jour : du yaourt aux fruits maison. Ensuite, on prend le bus jusqu’au Vieux Québec. On arpente alors le Chemin des gouverneurs qui fait le tour de la citadelle, puis on descend sur le Vieux port pour voir les bateaux et le marché.

Là-bas, il y a plein de produits artisanaux de la ferme, notamment en provenance de l’île d’Orléans et de la région de Charlevoix. On achète des fraises et des bleuets, une petite galette à l’érable et quelques tomates de toutes les couleurs.

Pour midi, on s’installe à la terrasse d’un restaurant, on prend respectivement un tartare de saumon et une poutine. Les frites sont divines au Canada ! 

LE QUARTIER DE LA RUE CHAMPLAIN ET LE CHÂTEAU FRONTENAC

On visite ensuite le quartier de la rue Champlain, une petite rue animée en contrebas de la ville. C’est la plus ancienne partie de Québec.

Puis on fait une pause sur la terrasse Dufferin où trône le château Frontenac et on se désaltère autour d’une boisson rafraîchissante.

DU CÔTE DE LEVIS

Mais on a clairement la bougeotte et l’envie d’en découvrir plus, alors on décide de prendre le traversier pour admirer Québec depuis les hauteurs de Lévis. On a droit à un beau soleil avant de voir les nuages progressivement s’accumuler.

Après ce chouette panorama, on décide d’aller manger une énorme glace recouverte de chocolat fondu à la chocolaterie du coin, très réputée, et qui nous a été conseillée par Marc. Oui, nous sommes d’incorrigibles gourmands !

UNE SOIREE CHALEUREUSE

Bon, on n’a plus vraiment faim après tout ça. On s’en retourne à Québec, la nuit commence à tomber… Eh oui, la nuit tombe vite à cette période de l’année !

Dans le quartier de la rue Champlain, les lumières sont allumées, l’animation bat encore son plein, avec des concerts en plein air et des boutiques aux vitrines tout illuminées.

Pour finir en beauté la soirée, on refait un petit tour autour du château Frontenac et on admire la terrasse Dufferin de nuit.  Puis on rentre assez vite faire dodo 🙂

La suite, c’est ici : 20 septembre 2015 : parc de la Jacques-Cartier, rando du Sentier-des-Loups

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *