Ce matin, on prend le temps de se réveiller à Hope… Puis on part à 10h30 pour Tsawwassen, la ville toute proche de Vancouver où se trouve le ferry en direction de l’île de Vancouver et de Victoria ! On a vraiment hâte de découvrir cette île magnifique, bordée par le Pacifique.
La route est peu attrayante jusqu’au ferry, à de rares exceptions près :
Finalement, on aura un ferry plus tôt que prévu, à 14h au lieu de 17h. On patiente un peu dans la file des voitures stoppées devant le ferry, on se prend des victuailles dans un restaurant japonais et au Starbucks, puis vient le moment d’embarquer.
C’est le début des vacances pour les Canadiens, il y a du monde sur le bateau ! La traversée du Pacifique jusqu’à l’île dure 1h30. On flâne sur la passerelle, le ferry est gigantesque et le vent très fort. Mais toute cette étendue d’eau procure une certaine excitation.
On traverse entre plusieurs îles de différentes tailles, qui semblent habitées. Et quelles villas !
La succession d’îles donne le tournis. Et on se sent très petits sur l’océan…
Arrivés au point de débarquement, il faut encore 30 km de voiture pour rejoindre Victoria. La capitale de la Colombie-Britannique est vraiment surprenante. Après le check-in à l’auberge de jeunesse, nous découvrons une ville à l’architecture basse. Ici, pas de gratte-ciels, juste des petites touches british un peu partout.
Il flotte un air de Londres mais en beaucoup plus propret, avec des fleurs et des espaces aménagés, de vieilles voitures, des décapotables et des carrosses.
Tout le pourtour du port est extrêmement animé. Des badauds déambulent le long des quais et des stands. Ca sent les vacances d’été ! Il y a ici un jongleur, là un saxophoniste et même…

… Dark Vador jouant du violon !
Les passages piétons sont très plaisants, comme ici à Bastion Square :
Nous prenons une bière en face d’une jolie église :
Puis on déguste un bon repas dans un restaurant de la chaîne Earls (décidément, on aime bien !) et on flâne ensuite vers le port et le Parlement jusqu’à la nuit tombée.
Le Parlement s’illumine de plusieurs petites loupiotes lorsque la lumière décline.
Tout le monde est dehors et il fait encore bon. Nous sommes en tee-shirt…
La nuit finit par tomber et avec elle, l’air se rafraîchit avec une légère brise venant de l’océan.
Après de longues flâneries autour du port, on rebrousse chemin pour rejoindre l’auberge de jeunesse. Tout est éclairé, l’animation bat toujours son plein et on se dit qu’il doit faire bon vivre ici…
Notre trajet du jour :
La suite, c’est ici : (…)












































