29 juin 2013 : de Hope à Victoria

Ce matin, on prend le temps de se réveiller à Hope… Puis on part à 10h30 pour Tsawwassen, la ville toute proche de Vancouver où se trouve le ferry en direction de l’île de Vancouver et de Victoria ! On a vraiment hâte de découvrir cette île magnifique, bordée par le Pacifique.
La route est peu attrayante jusqu’au ferry, à de rares exceptions près : SAMSUNG CSC Finalement, on aura un ferry plus tôt que prévu, à 14h au lieu de 17h. On patiente un peu dans la file des voitures stoppées devant le ferry, on se prend des victuailles dans un restaurant japonais et au Starbucks, puis vient le moment d’embarquer. SAMSUNG CSC C’est le début des vacances pour les Canadiens, il y a du monde sur le bateau ! La traversée du Pacifique jusqu’à l’île dure 1h30. On flâne sur la passerelle, le ferry est gigantesque et le vent très fort. Mais toute cette étendue d’eau procure une certaine excitation. SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAM_5302(8)(ter) On traverse entre plusieurs îles de différentes tailles, qui semblent habitées. Et quelles villas ! SAMSUNG CSC La succession d’îles donne le tournis. Et on se sent très petits sur l’océan… SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC Arrivés au point de débarquement, il faut encore 30 km de voiture pour rejoindre Victoria. La capitale de la Colombie-Britannique est vraiment surprenante. Après le check-in à l’auberge de jeunesse, nous découvrons une ville à l’architecture basse. Ici, pas de gratte-ciels, juste des petites touches british un peu partout. SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC Il flotte un air de Londres mais en beaucoup plus propret, avec des fleurs et des espaces aménagés, de vieilles voitures, des décapotables et des carrosses. SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC Tout le pourtour du port est extrêmement animé. Des badauds déambulent le long des quais et des stands. Ca sent les vacances d’été ! Il y a ici un jongleur, là un saxophoniste et même… SAMSUNG CSCSAMSUNG CSC … Dark Vador jouant du violon ! SAM_5406(1)(ter) Les passages piétons sont très plaisants, comme ici à Bastion Square : SAM_5406(2)(ter) SAM_5406(6)(ter) Nous prenons une bière en face d’une jolie église : SAMSUNG CSC Puis on déguste un bon repas dans un restaurant de la chaîne Earls (décidément, on aime bien !) et on flâne ensuite vers le port et le Parlement jusqu’à la nuit tombée. SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAM_5419(2)(ter) SAMSUNG CSC SAM_5424(2)(ter) SAMSUNG CSC Le Parlement s’illumine de plusieurs petites loupiotes lorsque la lumière décline. SAMSUNG CSC SAM_5434(1)(ter) SAMSUNG CSC Tout le monde est dehors et il fait encore bon. Nous sommes en tee-shirt… SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC La nuit finit par tomber et avec elle, l’air se rafraîchit avec une légère brise venant de l’océan. SAM_5456(1)(ter) SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC Après de longues flâneries autour du port, on rebrousse chemin pour rejoindre l’auberge de jeunesse. Tout est éclairé, l’animation bat toujours son plein et on se dit qu’il doit faire bon vivre ici… SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC Notre trajet du jour : Jour 16 Hope - Victoria La suite, c’est ici : (…)