28 juin 2013 : de Winfield à Hope

Ce matin, le soleil brille sur Beaver Lake, une journée radieuse en perspective ! Notre destination du jour est une petite ville surnommée Hope, l’objectif étant de découvrir en chemin la vallée de l’Okanagan, qui est la jolie région des vins de l’ouest canadien, appréciée des retraités (mais pas que !), un peu l’équivalent de la Floride ou de notre Côte d’Azur…
On commence la journée avec cette belle luminosité sur notre chalet et sur le lac, qui a véritablement changé de physionomie. Rien à voir avec son aspect presque brumeux de la veille… SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC Après un rapide petit déjeuner, on s’arme de courage pour reprendre la piste en sens inverse. On y croise une petite biche. La vue sur la vallée est très belle en ce début de journée. SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC On prend la route tout guillerets. La route qui longe le lac est très agréable. Les Rocheuses, c’est bel et bien fini, l’atmosphère a changé du tout au tout 🙂 Le temps est chaud et ensoleillé. Il paraît que le coin ne connaît pas beaucoup le mauvais temps… SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC Sur les rives du lac, on aperçoit les premières vignes, à flanc de colline. Il y a des dégustations de vins tous les 300 mètres, c’est impressionnant. Les 100 kilomètres jusqu’à Osoyoos valent le détour : un oasis de lacs, de déserts, de palmiers et de vignobles ! SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC On arrive à Osoyoos vers midi. C’est la dernière ville au sud avant de passer la frontière avec les Etats-Unis, et là encore, l’atmosphère est toute autre. On est à mi-chemin entre le village méditerranéen et le Far West… ? Une prairie se déploie sur les berges du lac, les gens prennent un bain de soleil. SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC On cherche un endroit où manger et on s’arrête dans la bande indienne, chez un gros producteur, le Nk’ Mip Resort, qui détient un excellent domaine. Les gérants sont issus des Premières Nations et tiennent aussi un musée et un centre d’information sur le désert, qui est vraiment à deux pas. Attention aux serpents à sonnette que l’on peut croiser dans la région ! On s’installe au restaurant du Nk’ Mip, sur une belle terrasse ensoleillée, à l’ombre des parasols, face au lac et aux collines mi-désertiques mi-verdoyantes de la région. SAMSUNG CSC On me sert un plateau incroyable (en fait, un tronçon de bûche), composé de charcuterie et de saumon, agrémenté de cerises et d’une fraise. Les fruits sont divins et le « candied salmon » (sucré) toujours aussi délicieux ! Tout ceci accompagné d’un petit verre de chardonnay de leur cru et d’un fond de jazz tout doux (la voix de Madeleine Peyroux, que je vous recommande chaudement). Nous dorons au soleil et cela ressemble au paradis… SAMSUNG CSC L’après-midi, la route nous paraît plus monotone, peut-être est-ce aussi la fatigue ? Et puis le temps se couvre de nouveau… En tout cas, nous avons hâte d’arriver à destination, c’est-à-dire à Hope, notre prochaine étape pour la nuit. SAMSUNG CSC SAMSUNG CSC En fin d’après-midi, nous voilà enfin arrivés. Hope est une ville bizarrement faite, elle ressemble un peu à une ville de banlieue américaine. Je n’arrive pas à savoir si je m’y plairais ou pas. En tout cas, la ville est cerclée de montagnes, donc elle a un certain charme… On va faire quelques courses pour la suite de nos aventures. Sur le parking du magasin, revoilà les « panneaux gare aux ours » 😀 SAM_5270(1)(ter) On découvre aussi de sacrés engins motorisés ! SAMSUNG CSC Ce soir, avec un de mes amis, on fait bande à part et on décide de manger un bout au restaurant qui fait l’angle de la rue où se trouve notre hôtel. Le resto s’appelle Joe’s et on y a très bien mangé, avec des wraps au bacon de canard. La fatigue nous tombe dessus et on s’endort vite ce soir-là, jusque tard le lendemain matin, histoire de se remettre de ces dernières journées de route… Notre trajet du jour : Jour 15 Winfield - Hope La suite, c’est ici : (…)